Réaliser une offre d’achat immobilier : les conseils de nos courtiers

Rédiger une offre d’achat immobilier l Logifinances

Réaliser une offre d’achat immobilier : les conseils de nos courtiers

L’offre d’achat immobilier et le moyen de réserver un bien immobilier lorsque vous décidez d’acquérir un nouveau logement. Cette offre va vous permettre de fixer les conditions que vous vous engagez à respecter en cas d’acceptation de l’offre d’achat par le vendeur. L’objectif final de ce document est d’aboutir à l’achat du bien immobilier et donc à la création d’un acte de vente.

Comment rédiger une offre d’achat immobilier ?

Après avoir été séduit par le bien que vous avez visité, il n’est pas obligatoire de rédiger une offre d’achat, toutefois celle-ci vous permettra de proposer au vendeur un accord sur les conditions de vente

Assurez-vous avant de rédiger votre proposition d’être sûr de votre choix et que le bien ne présente pas de défauts ou de vices cachés qui vous feraient regretter votre achat quelques mois plus tard. Si le bien immobilier correspond parfaitement à vos exigences, n’attendez plus et rédigez une offre au vendeur dès que possible. 

Pour la rédaction de votre offre d’achat, l’équipe Logifinances vous a préparé une liste d’informations à ne pas oublier : 

  • Les informations relatives au bien (désignation, superficie, adresse,…) 
  •  La date de l’offre 
  • Le prix d’achat du bien immobilier, bien que le vendeur le connaisse, il est important de le mentionner pour que celui-ci ne soit pas modifié par la suite 
  • La durée de validité de l’offre : généralement entre 1 et 2 semaines.
    Si l’offre ne reçoit pas de retours au bout de 10 jours, elle est considérée comme annulée. 

Vous pouvez également préciser le moyen de financement de l’achat immobilier, mais aussi les conditions suspensives d’annulation si certains événements venaient à se produire. 

Attention tout de même, le délai de rétractation ne s’applique pas si l’offre d’achat immobilier est acceptée.

 

La période de validité de l’offre d’achat immobilier

Les droits du vendeur

Durant toute la durée de validité de l’offre d’achat immobilier, le vendeur a plusieurs possibilités qui s’offrent à lui :

  • Accepter les conditions de votre offre 
  • Refuser votre proposition si le prix proposé est inférieur au prix fixé au préalable 
  • Rédiger une contre-proposition, c’est-à-dire une nouvelle offre d’achat immobilier avec de nouvelles conditions. Ce qui annulerait l’offre précédente. 

De votre côté, durant la période de validité de l’offre, vous disposez également de droits. 

 

Les droits de l’acheteur 

Après avoir fait une offre d’achat, vous êtes en droit de changer d’avis en cas de coup de cœur pour un autre bien immobilier, ou encore d’un changement de situation inattendu. 

Sachez que vous pouvez toujours vous rétracter tant que le vendeur n’a pas encore accepté votre offre. Vous disposez donc d’une marge de manœuvre de quelques jours si vous ne souhaitez plus acquérir le bien. Si le vendeur décline votre offre ou réalise une contre-proposition, votre offre d’achat initiale sera donc annulée. 

 

Chez Logifinances, nous vous accompagnons dans la rédaction de votre offre d’achat immobilier, mais aussi dans toutes les démarches de prêt immobilier à Lille et aux alentours. Pour tout renseignement, contactez-nous !

DELESALLE David
mf@cojt.fr