Les frais bancaires : quels sont-ils et comment les réduire ?

Les frais bancaires l Logifinances

Les frais bancaires : quels sont-ils et comment les réduire ?

Les frais bancaires sont un moyen pour les banques de se rémunérer en échange de produits et de services fournis aux clients. Il peut également s’agir de frais liés à des pénalités en cas de problème de paiement.

Qu’est-ce que les frais bancaires ?

Les frais bancaires sont des paiements mensuels ou ponctuels liés à plusieurs types d’interventions de la part de votre établissement bancaire. 

Il existe 2 types de frais bancaires

  • les frais quotidiens : frais de carte bancaire, tenue de compte, assurance bancaire,… 
  • les frais d’incidents : agios, pénalités en cas de défaut de paiement, commission d’intervention, frais de recouvrement, chèque sans provision,… 

Ils sont fixés par votre établissement bancaire et peuvent donc varier d’une banque à l’autre. Toutefois, ils sont réglementés et plafonnés par la législation qui plafonne les opérations telles que les dépassements de découvert bancaire, le rejet d’un chèque ou d’un prélèvement. 

Comment réduire mes frais bancaires ?

Au fil des années et des options souscrite, ou de frais d’incidents, vos frais bancaires peuvent augmenter et prendre une place importante dans votre budget mensuel. Il est possible de les réduire, vos conseillers Logifinances vous dévoilent les différentes astuces pour réduire le montant de vos frais.

#1 Faire jouer la concurrence 

Pour réduire le montant de vos frais bancaires, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Renseignez-vous dans les établissements concurrents à votre banque sur leurs tarifs et les avantages à domicilier vos comptes bancaires chez eux. 

Cependant, il n’est pas toujours facile de changer d’établissement bancaire, notamment si vous avez souscrit à une assurance, ou si votre prêt comporte une clause de domiciliation. Mais cela ne vous empêchera pas de réclamer une baisse de tarif : La plupart des conseillers peuvent faire un geste commercial sur les équipements.

A l’occasion de la mise en place de votre prêt immobilier, vous pourrez également en profiter pour demander un tarif de bienvenue sur vos cartes.

#2 Limiter la souscription de package 

Votre établissement bancaire vous proposera facilement de souscrire un pack avec différentes options à un prix avantageux. Pourtant, bien que comprenant des produits essentiels comme votre carte de crédit, parfois, vous pouvez retrouver des options qui ne sont pas forcément utiles pour votre consommation, et qui vont faire augmenter votre facture. 

N’hésitez donc pas à bien vous renseigner auprès de votre conseiller sur les différentes options de garanties dans ces packages pour éventuellement vous désabonner de celles qui sont le moins utile pour votre utilisation. 

#3 Augmenter votre découvert autorisé 

Ce n’est pas une blague, pour réduire vos frais bancaires, n’hésitez pas à négocier le plafond de votre découvert autorisé. En cas d’opération imprévue, ou de flottement entre 2 opérations, cela peut vous permettre d’éviter les tracas des frais d’incident (commission d’intervention, frais de recouvrement,…). 

De plus, lorsque vous êtes à découvert, mais situé dans le découvert autorisé, votre banque ne vous prélève que les agios, ce qui vous coûtera moins cher que les frais de rejet, les commissions d’intervention… Par ailleurs, selon les assurances souscrit avec votre banque, vous pouvez vous faire rembourser ces frais de dépassement de découvert.

#4 Faire le choix de la banque en ligne 

Avec leurs plateformes digitales 100 % mobiles et leurs frais (aujourd’hui) à bas coût, les banques en ligne vous permettent de tenir vos comptes à moindre coût. Ainsi, vous pouvez tout à fait souscrire un équipement « basique » dans votre banque et prendre une carte « gold » sur une banque en ligne pour les dépenses de voyages ou d’électroménager par exemple. Celle-ci offre souvent des avantages en termes d’assurance annulation ou extension de garantie.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réduire le montant de vos frais bancaires annuels. Et pour toute question sur vos projets de financement bancaires, vos conseillers Logifinances sont là pour vous accompagner.

 

Pierre
pierre.dehove@logifinances.fr