29 Mar 5 conseils pour rendre votre projet immobilier finançable
Avant de visiter un bien immobilier, il conviendra de valider votre budget d’achat pour financer votre projet immobilier. Nos conseillers financiers pourront vous aider dans cette tâche. Nous vous détaillerons, lors d’un rendez-vous à votre domicile, de façon objective le coût complet de votre futur projet. Vous aurez, dès la fin du rendez-vous, une idée très précise du prix du bien que vous pourrez cibler.
Mais au-delà de connaître votre budget, il y a quelques astuces à connaître pour que votre dossier soit bien accepté par les banques. En effet, préparer son dossier prend du temps : les banques remontent 3 mois en arrière pour les relevés de comptes. Alors, autant vous y prendre dès aujourd’hui !
Voici 5 conseils pour gagner du temps et rendre votre dossier acceptable par les banques :
1/ Vigilance sur la gestion de vos comptes
Pour demander un prêt immobilier, il faut fournir 3 mois de relevés de comptes bancaires. Une gestion saine est nécessaire toute l’année, mais soyez encore plus vigilants si vous avez un projet immobilier. Commissions d’intervention et lettre de rejet de prélèvement peuvent être éliminatoires. Évitez donc les découverts et les frais liés.
2/ Constituer un apport
Épargnez régulièrement est nécessaire pour financer son projet immobilier. (Nous parlons de véritable épargne, pas celle que l’on reprend en fin de mois pour boucler le budget). Ainsi, mettre de l’argent de côté régulièrement pour vos projets de moyen et long terme vous permettra d’avoir de l’apport pour votre achat immobilier; et/ou d’éventuels travaux dans le futur bien.
3/ Démontrer votre capacité d’épargne
Le taux d’endettement accepté dans les banques depuis le 1er janvier est de 35% assurance comprise. Appliquez-vous ce taux d’endettement à votre budget actuel : Le montant de votre loyer + votre épargne doit être égal à 35% de vos revenus imposables. Vous démontrerez ainsi que vous êtes capables de rembourser un prêt de ce montant.
4/ Ne soldez pas vos prêts à la consommation
C’est une erreur de solder vos prêts à la consommation avant de nous rencontrer. Cela mobilise votre épargne et réduit votre apport. Nous validerons avec vous si les prêts en cours ont besoin d’être soldés avant votre achat.
5/ Ne jouez pas !
Unibet, Winamax, Betclic et Française des jeux sont à éviter. Le jeu est addictif ! Et les banques n’aiment pas voir des prélèvements de sites de jeux ou de paris en ligne sur les relevés de compte.
Si vous respectez ces 5 conseils, votre dossier devrait déjà avoir une belle allure ! Il ne vous reste qu’à nous rencontrer pour valider le budget de votre achat. C’est essentiel pour que vous puissiez visiter les bons biens. Discutons ensemble de votre projet.