Confinement : Comment faire avancer mon projet immobilier ?

Mesures sanitaires immobilier et pret immobilier

Confinement : Comment faire avancer mon projet immobilier ?

Nous voici reconfinés depuis le 30/10/2020… Une secousse de plus dans notre économie mais sans aucun doute un acte nécessaire pour préserver votre santé et celle de vos proches ! Ceci étant dit, ce confinement « assoupli » permet de réfléchir, voir de finaliser, votre projet immobilier. Alors ? Qu’avez-vous le droit de faire ou ne pas faire en matière d’immobilier pendant ce nouveau confinement ? Nous dressons pour vous la liste, qui sera mise à jour en fonction des mesures gouvernementales.

  1. Peut-on faire estimer et vendre son bien immobilier pendant le confinement ?
  2. Comment faire des visites de maisons ou appartements pendant ce confinement ?
  3. Comment préparer mon budget d’achat immobilier en cette période de télétravail ?
  4. Puis-je faire une demande de prêt immobilier pendant le confinement ?
  5. Puis-je déménager pendant le confinement ?

 

Faire estimer son bien et le vendre pendant le confinement.

Les agents immobiliers ont tout à fait le droit de se rendre à votre domicile afin de faire une estimation de votre bien, des prises de vues et des vidéos pour prévoir des visites virtuelles, ou vous faire signer un mandat de vente. Ainsi, vous pouvez prévoir la mise en vente de votre bien, voir la prise d’option par des acheteurs potentiels sous réserves d’une contre-visite après le confinement. Le tout bien entendu dans le respect des gestes barrières (masques, nettoyage de toutes les poignées et des surfaces touchées après la visite de l’agent immobilier entre autres).

En cas de vente, vous pourrez signer un compromis à distance, la plupart des agents immobiliers étant désormais équipés pour la signature électronique.

Comment faire des visites de maisons ou appartements pendant ce confinement ?

Les visites de biens (à l’achat ou à la location) sont interdites. Mais cela ne vous empêchera pas de prévoir des visites virtuelles de biens, afin de cibler et éliminer déjà ceux qui ne vous plaisent pas ou ne correspondent pas à vos attentes. Vous aurez ainsi l’opportunité de faire une offre sur un bien visité virtuellement, et la confirmer lorsque les mesures sanitaires le permettront !

Comment préparer mon budget d’achat immobilier en cette période de télétravail ?

Nos équipes de courtiers sont autorisés à travailler dans cette période ! Et ceci de différentes façons :

  • Vous pouvez être accueilli dans l’une de nos agences, dans le respect des gestes barrières (masques, vitres plexiglas, gel hydroalcoolique)
  • Nos conseillers peuvent vous rencontrer à votre domicile dès lors que le rendez-vous ne peut être différé (toujours dans le respect des gestes barrières) ;
  • Les rendez-vous peuvent être assurés par visioconférence ;

Pour venir en agence Logifinances, vous devez vous munir d’une attestation dérogatoire de déplacement (case 2 ou 7 selon la nature des actes) avec si possible, un courrier de notre part indiquant que ce rendez-vous ne peut être traité à distance.

Puis-je faire une demande de prêt immobilier pendant le confinement ?

Votre compromis signé, vous pouvez tout à fait nous solliciter pour aller négocier votre financement auprès de nos partenaires bancaires. En effet, les agences bancaires, ainsi que les sièges régionaux, ne sont pas fermées. Nos interlocuteurs bancaires sont donc disponibles pour traiter les dossiers que nous leur confions. A ce jour, il n’y a pas d’impact sur les taux d’intérêts, qui restent très bas et attractifs !

Le reconfinement risque de desservir certaines professions (domaine de la restauration, de l’évènementiel par exemple) mais pas davantage que lors de la première vague.

Puis-je déménager pendant le confinement ?

Nous vous rassurons : la réponse est « OUI ! ». Il n’y a pas de case sur les autorisations de sorties pour les déménagements, mais il s’agit tout de même d’un « motif familial impérieux ». Cependant, si vous n’avez pas prévu de passer par une société de déménagement, vous ne pourrez compter que sur les membres de votre foyer pour déménager. Il faudra alors vous munir de l’acte de vente comme justificatif.

Vous l’avez compris, il est possible d’anticiper la reprise en préparant votre budget, visitant virtuellement des biens, voir même signer un compromis à distance et lancer la recherche de financement. Il ne vous reste plus qu’à nous contacter afin de convenir d’un rendez-vous ! Prenez soin de vous et de vos proches !

David DELESALLE
david.delesalle@logifinances.fr


error: Contenu protégé