Achat d’un logement neuf (maison ou appartement) : quels avantages par rapport à l’ancien ?

Achat d’un logement neuf (maison ou appartement) : quels avantages par rapport à l’ancien ?

Achat d’un logement neuf ou ancien ? A l’heure de se décider et de se lancer dans les recherches, vous hésitez encore sur votre projet immobilier…
Quel est le meilleur choix : acheter un bien immobilier neuf ou se laisser séduire par un bien immobilier ancien ?

Les raisons de cette hésitation se nichent dans les deux endroits les plus sensibles de notre ego : le porte-monnaie et le cœur !
Quels sont les avantages de l’achat d’un logement neuf ?

 

Achat immobilier neuf : les avantages de la raison

achat d'un logement neuf sur plan

L’achat d’un logement neuf (appartement, maison) en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) auprès d’un promoteur présente un certain nombre d’avantages :

  • Des frais d’acte réduits : les frais d’acte, appelés aussi “frais de notaire”, ne sont que de 2,5% environ sur les logements neufs ; contre 7,7% sur l’ancien.
  • La possibilité de bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ) : réservé aux primo-accédants* ; le PTZ permet de financer jusqu’à 40% du prix d’achat à un taux d’intérêt de 0% (le coût du prêt étant alors pris en charge par l’Etat). Les critères de ressources étant assez larges, la plupart des primo-accédants peuvent en bénéficier.
  •  la possibilité d’acheter un logement en accession sociale ou en location-accession : là aussi réservés aux primo-accédants*. Les programmes de logements neufs en accession sociale sont nombreux et offrent un rapport qualité-prix imbattable ! Sans le savoir, la plupart des primo-accédants peuvent en bénéficier ; malgré ses avantages, l’accession sociale est largement méconnue.
  • Une meilleure performance énergétique et sonore : Les logements neufs sont mieux isolés, et bénéficient des dernières avancées techniques dans le domaine. Les matériaux utilisés sont plus performants, et les moyens de chauffage plus économiques. L’économie sur les factures de gaz et d’électricité sera réelle. Le confort thermique sera plus stable, ce qui va souvent de pair avec une meilleure insonorisation !
  • Des logements prêts à être habités : Livrés clés en main, les logements neufs n’attendent que vos meubles. Pas de travaux de rénovation à prévoir aux coûts approximatifs. Éventuellement, il faudra prévoir un coup de peinture ou la pose d’un parquet pour les plus courageux d’entre vous.
  • De plus, vous choisissez tous les équipements et aménagements : sols, murs, cuisine, salle de bain, exactement selon vos goûts !
  • Des garanties : Pour la première année, la “garantie de parfait achèvement” aura cours. Pour tous les éléments séparés du gros œuvre, il y aura la “garantie de bon fonctionnement” (durée de 2 ans). Le relais sera pris par la garantie dommage ouvrage et la garantie décennale (donc de 10 ans) en cas de malfaçon ou de souci sur le gros œuvre, les huisseries, etc. Autant de garanties dont l’ancien ne bénéficie pas !

(*primo-accédant : qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale dans les 2 dernières années. Les personnes qui n’ont jamais été propriétaires sont donc par définition des primo-accédants.)

 

Achat d’un logement neuf : les inconvénients

La raison et les avantages financiers sont donc des arguments de poids pour opter pour un logement neuf. Mais l’achat d’un bien immobilier neuf présente aussi quelques inconvénients :

  • en achetant sur plan, vous n’avez pas l’occasion de voir et visiter le logement avant d’y habiter. Difficile de se faire une idée de la lumière, des volumes, de l’environnement (voisinage, quartier,…) et de l’ambiance générale de votre futur cadre de vie !
  • vous avez un délai de construction à prendre en compte : il vous faudra en général patienter entre 1 et 2 ans pour pouvoir vous installer dans votre nouveau logement.  Pas de remise de clés à la signature chez le notaire, contrairement à l’ancien !
  • beaucoup de programmes neufs se situent en périphérie des villes. Dans des quartiers récents, où il y a encore des terrains constructibles pour les promoteurs. Le neuf en plein centre-ville est une denrée rare et donc plus chère !
  • et bien sûr, le neuf n’aura jamais le charme de l’ancien…

Tout est question de priorité dans le choix du logement que vous achèterez. Les critères des uns ne seront pas ceux des autres ; et tout se joue dans votre sensibilité aux aspects financiers, esthétiques, et pratiques. Le choix d’acheter un logement neuf semble plus pragmatique, économique et sécurisant. Mais l’achat d’un logement ancien présente pour sa part d’autres arguments, que vous découvrirez dans notre prochain article !

Quelque soit votre choix final, l’équipe Logifinances reste à votre disposition pour étudier les meilleures solutions de financement de votre achat immobilier.

Pierre
pierre.dehove@logifinances.fr


error: Contenu protégé