Appartement ou maison : choisir un appartement

Appartement ou maison : choisir un appartement

Lors de la recherche d’un logement, chacun a ses préférences, parfois bien affichées, en matière de décoration, emplacement, et de logement. Maison ou appartement, chacun a ses partisans. Pour les indécis, il faut choisir… mais lequel ?

Zoom dans cet article sur l’appartement, afin de peut-être trouver le logement qui correspondra à votre objectif de vie et vos envies !

choisir un appartement

Pourquoi choisir un appartement

Un appartement a ses points forts, mais quels sont-ils ?

Tout d’abord du côté financier. Les personnes vivant en appartement paieront en général des impôts locaux moins important que les propriétaires de maisons individuelles : même si ces taxes sont calculées de la même manière, les maisons individuelles comptent généralement des jardins et/ou garage, ce qui augmente légèrement les taxes. Les coûts d’entretien d’un appartement sont également moins chers que ceux d’une maison.

L’emplacement: Si vous êtes une personne davantage urbaine qui recherche la foule et le mouvement, souhaitant être près de tout et sortir facilement en ville, l’appartement vous conviendra mieux puisqu’il est en général situé dans les grandes villes et zones urbaines. Attention malgré tout aux bruits de la ville, qui peuvent être dérangeant pour les amateurs de calme.

Le profil : Pour une personne seule ou un couple sans enfant, l’appartement est adapté quelle que soit sa taille. Même si l’appartement peut convenir aux familles lorsqu’il est assez grand, la maison sera mieux adaptée.

La sécurité : Les immeubles sont généralement mieux équipés en matière de sécurité : digicodes, interphones, il sera plus difficile d’entrer dans un appartement.

 

choisir un appartement

Les inconvénients de l’appartement

Vivre dans un appartement a également ses mauvais côtés, parmi lesquels :

La copropriété : le côté collectif peut freiner certains acheteurs à franchir l’étape d’achat d’un appartement. Lors de l’achat, il faut prendre en compte le fait de devoir ajouter des frais supplémentaires pour des travaux dans le bâtiment décidés par l’assemblée générale de copropriété.

Le manque d’espace : Alors que les maisons individuelles auront, pour la grande majorité d’entre elles, un jardin, en appartement vous ne disposerez que d’un balcon dans le meilleur des cas. La surface est également restreinte en comparaison avec la maison.

 

L’appartement comporte certains avantages non-négligeables, mais n’est pas vraiment fait pour accueillir une famille, qui demandera plus d’espace.

Si vous être un(e) partisan(e) de l’appartement et que vous avez trouvé celui de vos rêves, faites confiance à Logifinances et contactez-nous pour trouver la solution adaptée au financement de votre bien !

Pierre
pierre.dehove@logifinances.fr


error: Contenu protégé