Appartement ou maison : choisir une maison

Appartement ou maison : choisir une maison

Après notre première partie en faveur de l’appartement, qui aura peut-être permis à certains d’entre vous de faire leur choix, nous nous retrouvons pour vous apporter de l’aide afin de choisir une maison et d’en faire votre logement !

Quels sont les avantages et les inconvénients si vous souhaitez choisir une maison ? Découvrez-les tout de suite dans la suite de l’article.

choisir une maison

Les avantages de la maison

L’espace : Concernant la maison, l’espace est clairement l’avantage n°1, et c’est ce qui fait pencher la balance du côté de la maison pour les acheteurs. Tandis que l’appartement dispose généralement d’un espace réduit, la maison vous permet de bénéficier de pièces plus grandes et de surfaces plus généreuses, avec notamment la présence d’un jardin.

Le calme : Il arrive de trouver quelques maisons en ville, mais les maisons sont davantages situées en périphérie ou à la campagne, dans des petites communes ou des villages. Cette situation est avantageuse si vous cherchez à vous éloigner de la cacophonie urbaine pour vous retrouver au calme.

L’individuel : Lorsque vous achetez une maison, vous n’effectuez que les travaux dont vous avez envie. Vous n’avez pas besoin de prévoir un budget pour les travaux de copropriété, puisqu’ici vous en êtes le seul propriétaire. Une maison laisse donc plus de liberté concernant les décisions.

La famille : Les familles seront mieux installées dans une maison bien agencée, avec davantage d’espace pour pouvoir accueillir chacun des membres de la famille.

 choisir une maison

Les inconvénients d’une maison

La maison comporte malgré tous ses bons côtés quelques inconvénients, essentiellement financiers :

Les charges : si celles-ci sont partagées en appartement concernant les travaux, vous serez la seule personne à payer en cas d’achat d’une maison. Si vous prévoyez des travaux ou des modifications dans la maison, il faudra (re)penser votre budget en conséquence.

Le prix d’achat : Eh oui, une maison permet d’avoir plus d’espace, mais cet espace supplémentaire a un prix. Le prix d’achat d’une maison est généralement supérieur à celui d’un appartement; même si tout dépend de la localisation du bien. Et à ce propos…

La localisation du bien : Si habiter en ville permet d’être proche des établissements scolaires; commerces et autres infrastructures, les maisons sont plus souvent excentrées ou à la campagne. Si l’idée d’une maison vous tente malgré sa situation peu avantageuse; renseignez-vous sur les commerces des villes alentours et sur le transport scolaire pour les enfants qui peut devenir un vrai parcours du combattant.

 

Face à l’appartement, une maison a véritablement des arguments de poids et est l’assurance d’une liberté de décision certaine. Mais une maison nécessite un budget plus large qu’un appartement…

Si vous avez un penchant pour la maison et que vous souhaitez trouver le meilleur moyen de financer celle-ci; Logifinances vous accompagne pour trouver la solution de financement adaptée à vos besoins. Contactez-nous !

Pierre
pierre.dehove@logifinances.fr


error: Contenu protégé