Impôts.gouv se dote d’un nouvel outil de gestion immobilière

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Impôts.gouv se dote d’un nouvel outil de gestion immobilière

Depuis fin août 2021, la Direction Générale des Finances Publiques à lancé un nouvel outil numérique “Gérer mes biens immobiliers” à destination des propriétaires pour la gestion de leurs bien immobiliers

Ce service permet à chaque propriétaire de retrouver sur son espace personnel, accessible depuis  www.impots.gouv.fr, l’ensemble des bien immobiliers dont il est le propriétaire en France. 

Pour accéder à ces informations, vous devrez vous connecter à votre espace particulier puis cliquer sur la rubrique « Biens immobiliers ».

Un outil de gestion immobilière pour tous les propriétaires

Ce service s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, soit 34 millions de propriétaires. Il concerne l’ensemble des biens immobiliers que l’acquéreur détient en pleine propriété, en usufruit, en nue-propriété ou en indivision.

Cet outil permet d’avoir une vision de l’ensemble des caractéristiques des biens :

  • nature du bien (maison, appartement, cave, garage, local professionnel, piscine, …)
  • lot de copropriété 
  • descriptif
  • adresse
  • nombre de pièces
  • superficie
  • dépendances
  • … 

Vous pourrez ainsi vérifier la conformité des informations remontées avec la réalité. À noter, qu’il peut y avoir des différences à la hausse au niveau du nombre de pièces indiquées. En effet, pour l’administration fiscale, tous les « espaces cloisonnés, destinés à être utilisés pour y séjourner, y dormir ou y prendre ses repas – cuisine, salles de bains, chambre, séjour – sont pris en compte ». Cependant, les pièces annexes telles que l’entrée, la buanderie ou encore un dressing ne sont pas comptabilisées.

 

Un outil qui va continuer de s’enrichir

À date, cet outil permet surtout de visualiser au même endroit son parc immobilier, ce qui peut être intéressant pour les professionnels disposant de nombreux biens immobiliers. Pour les particuliers, ce service est pour le moment moins intéressant, car ils connaissent souvent déjà bien les logements dont ils sont propriétaires et en ont moins.

À partir de fin 2022 et courant début 2023, ce service numérique va se doter de nouvelles fonctionnalités. En effet, les particuliers pourront réaliser certaines démarches directement en ligne depuis la plateforme. 

Parmis ces démarches, il sera possible de : 

  • déclarer tous les changements ayant un impact sur la surface habitable des biens tels que les travaux de construction, d’agrandissement, de surélévation, création d’une piscine, etc.
  • répondre en ligne aux obligations déclaratives relatives aux locaux
  • dématérialiser les déclarations foncières
  • liquider les taxes d’urbanisme
  • déclarer l’occupant des locaux d’habitation
  • déclarer la situation d’occupation des biens et indiquer le montant des loyers perçus

Cette dernière démarche doit permettre de mener à bien la révision des valeurs locatives qui déclenchera le paiement de certaines taxes liées à l’édification de constructions nouvelles, comme la taxe d’aménagement et la redevance d’archéologie préventive.

 

Chez Logifinances, nous vous accompagnons dans vos projets d’achat immobilier, mais aussi dans toutes les démarches de prêt immobilier à Lille, dans les Hauts-de-France et ailleurs. Pour tout renseignement, contactez-nous !

DELESALLE David
mf@cojt.fr