08 Nov Obtenir un crédit immobilier en étant en CDD : c’est possible !
Obtenir un emprunt lorsque l’on est en contrat à durée déterminée est réputé difficile. Est-ce une idée reçue ou une réalité ? Il est vrai que les établissements de crédits se montrent plus réticents pour prêter aux personnes n’étant pas en CDI, mais cela ne signifie pas qu’il est impossible d’emprunter en CDD.
Quel est le profil parfait de l’emprunteur ?
En réalité, ce que recherchent les banques, c’est s’assurer que vous rembourserez vos mensualités. Elles ne pourront jamais être sûres à 100% que vous n’aurez jamais de défaut de paiement, mais certains critères leur permettent de se rassurer sur ce point. Le contrat de travail en fait partie.
Le profil parfait, c’est celui d’une personne qui a une situation professionnelle stable (un CDI ou un poste de fonctionnaire), une bonne rémunération, qui parvient à épargner régulièrement et qui dispose d’un apport personnel d’au moins 10% du montant total de l’emprunt.
Emprunt en CDD : c’est possible avec un bon dossier
Aujourd’hui, une très large majorité des embauches se fait en CDD : près de 88% en 2020 selon l’INSEE. Les banques font donc face à de nombreuses demandes d’emprunt de la part de personnes en CDD… et qui n’ont donc pas ce profil « parfait ».
Elles vous demanderont donc de prouver que vous avez un profil sérieux et stable. Pour cela, si vous en avez la possibilité, préférez les CDD les plus longs possibles, évitez les interruptions entre deux contrats et conservez une continuité dans votre carrière avec des postes dans le même secteur.
Si vous pouvez démontrer que vous ne subissez pas votre parcours professionnel et que vous n’avez pas de difficulté à décrocher un nouveau contrat dans votre secteur, les établissements de crédits seront rassurés.
Nos conseils pour un dossier parfait pour un emprunt en CDD
Plusieurs bonnes pratiques complémentaires peuvent vous permettre de convaincre les banques, en voici quelques-unes :
- Avoir des dépenses stables et ne pas être à découvert dans les 3 mois qui précèdent la demande de crédit ;
- Avoir un apport personnel le plus élevé possible ;
- Démontrer votre sérieux dans votre carrière professionnelle ;
- Avoir de bonnes relations avec votre banquier, ou vous faire aider d’un courtier.
Vous aurez aussi plus de chances de décrocher votre crédit si vous empruntez en couple avec une personne qui est en CDI !
Vous souhaitez discuter avec nous de votre projet immobilier ? Contactez nos courtiers Logifinances !