RE 2020 : la nouvelle réglementation pour la construction des logements neufs

RE 2020

RE 2020 : la nouvelle réglementation pour la construction des logements neufs

En novembre dernier, les ministres ont discuté des principales orientations de la RE 2020 (réglementation environnementale). Le principal enjeu de la RE consiste en la diminution des émissions de CO2 dans le domaine du bâtiment. 

Dès cet été, les matériaux biosourcés et naturels comme le bois, la pierre, mais aussi la terre, vont faire leur grand retour dans les constructions. Les nouveaux bâtiments devront donc respecter un certain seuil de dépense énergétique et d’émission de gaz à effet de serre à ne pas dépasser.

 

La réglementation RE 2020 comprend 3 grands axes :

  • L’amélioration de la performance énergétique 
  • La diminution de l’impact sur le climat des logements neufs
  • Permettre aux habitants de vivre dans un lieu adapté aux évolutions climatiques

 

La limitation des dépenses énergétiques

L’objectif de la RE 2020 est de limiter l’utilisation d’énergies fossiles en faveur des énergies renouvelables. La réglementation fixera un seuil maximal d’émission de carbone dans les logements neufs. 

Mais aussi la création d’un seuil de consommation primaire d’énergie non-renouvelable pour les logements neufs. Les performances de l’isolation, quel que soit le type de chauffage installé, seront également prises en compte lors de la demande de création d’un nouveau permis de construire.

 

Vers un logement neuf avec un impact neutre sur le climat

L’amélioration des performances énergétiques des logements neufs a pour objectif de rendre les nouveaux logements passifs en consommation énergétique; voire positifs en produisant plus d’énergies qu’ils en consomment. 

La réglementation RE 2020 a donc pour but de rendre la France neutre en émission de carbone d’ici 2050, et ce, malgré les évolutions climatiques actuelles.

 

Le confort en toute saison

Les nouvelles constructions consommeront beaucoup moins d’énergie pour le chauffage en hiver. L’objectif est qu’il en soit de même en été pour rafraîchir les logements.

Les bâtiments neufs devront être plus résistants aux épisodes de canicule. Un effort devra être fourni dans la conception, plus particulièrement dans la conception d’une “climatisation passive”. Cela concerne le choix d’orientation des fenêtres, les matériaux utilisés, l’isolation, le débordement de toiture… 

Les bâtiments qui seront concernés dans un premier temps seront les logements collectifs, les maisons individuelles, les bureaux, et les établissements d’enseignement. Ensuite, la RE 2020 concernera d’ici 1 an environ les bâtiments tertiaires comme les gymnases, les commerces ou encore les hôtels.

L’Etat compte mettre en place cette réglementation progressivement afin de permettre à l’ensemble des entreprises du bâtiment de pouvoir s’adapter aux différents changements.

 

Vous avez des questions relatives à la RE 2020, la nouvelle réglementation pour la construction des logements neufs ? Les courtiers de Logifinances sont disponibles pour vous répondre et vous accompagner dans votre projet immobilier.

Contactez-nous ! 

DELESALLE David
mf@cojt.fr


error: Contenu protégé