Achat d’un logement : les précautions à prendre

Achat d’un logement : les précautions à prendre

Que vous entamiez bientôt votre recherche de logement ou que vous ayez déjà plusieurs mois de recherche derrière vous, vous trouverez un jour le bien qui correspondra à toutes vos attentes, ou du moins un maximum d’entre elles.

Mais avant de signer le compromis de vente, quelques précautions avant l’achat immobilier sont tout de même à prendre. Quels sont les détails à ne pas négliger ?

précautions avant achat

 

Le bien en lui-même

Maison ou appartement, ancien ou neuf, avec travaux ou non, c’est vous qui choisissez selon vos goûts. Pour votre futur confort, venez visiter le bien à un moment de la journée où il y a beaucoup de passage (en particulier dans le cas d’un appartement), afin de tester l’isolation phonique, ainsi que d’autres éventuelles nuisances liées aux voisins potentiels.

Pour un appartement, l’étage où il est situé a son importance. Un appartement à un étage élevé vous préservera davantage du bruit et vous accordera plus de tranquillité.

 

Les différentes taxes

La taxe d’habitation et la taxe foncière étant basées sur la valeur de votre bien, assurez-vous que le vendeur a bien informé l’organisme des impôts des travaux d’augmentation de surface effectués dans le passé par exemple. Si les informations sur le bien ne sont pas exactes, vous risquez de subir une hausse imprévue de ces taxes…

 

Les charges de copropriété

Il est important de vérifier les comptes rendus des assemblées générales ayant eu lieu avant votre acquisition du logement, afin de s’informer des travaux effectués dans le passé et d’anticiper ceux à venir. Vous devrez participer à la prise en charge des travaux dont la levée de fonds est prévue après la date de votre achat.

 

précautions avant achat

La réglementation d’urbanisme

Dans le cas où vous envisagez l’acquisition d’une maison individuelle, gare aux travaux ! En effet, selon la ville où se trouve votre maison, les règles en matière de travaux importants sont différentes. Faire des travaux pour ajouter une extension par exemple pourra peut-être poser problème. Pensez à vous renseigner avant d’acheter, pour éviter toute mauvaise surprise une fois installés… Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique

Réalisé tous les dix ans, le diagnostic de performance énergétique vous permet de connaître la consommation de votre futur(e) maison ou appartement. Vous trouverez le diagnostic de performance énergétique dans le Dossier de diagnostic technique, qui est remis aux acheteurs potentiels avant tout achat d’un bien immobilier. Une lecture attentive de celui-ci avant l’achat vous évitera toute mauvaise surprise concernant des possibles travaux.

 

Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter le bien de vos rêves. Si vous l’avez trouvé, Logifinances vous accompagne pour trouver la meilleure solution de financement. Contactez-nous !

Pierre
pierre.dehove@logifinances.fr


error: Contenu protégé