Les 10 erreurs à ne pas commettre pour votre achat immobilier

Les 10 erreurs à ne pas commettre pour votre achat immobilier

Voici une petite vidéo dans laquelle Jordan Vancauwerberghe, conseiller à l’agence de Lille, vous donne 10 erreurs à ne surtout pas commettre pour bien préparer votre dossier de financement immobilier. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de ces conseils et de nombreux autres en fonction de votre situation !

1. Signer un compromis sans avoir validé votre capacité d’emprunt… Notamment en période de hausse des taux d’intérêt ! Votre budget est à re-valider de façon quasi mensuelle. Cela pourra vous éviter des déceptions !

2. Prendre des décisions sans nous avoir consulté. L’erreur la plus commune consiste à utiliser son épargne pour rembourser par anticipation un prêt à la consommation. Cela mobilise votre épargne et n’est pas toujours nécessaire pour maintenir un taux d’endettement correct. Il vaut parfois mieux conserver son épargne pour faire un apport ou des travaux après votre installation !

3. Changer de situation professionnelle juste avant une acquisition… Passage à temps partiel, création de votre entreprise, changement d’employeur (et donc période d’essai), changer de métier (tout en restant salarié) sont autant de facteurs de risque pour les banques… Verrouiller votre projet immobilier avant de faire un changement professionnel ! Les banques seront rassurées par votre stabilité.

4. Négliger la tenue de vos comptes bancaires (les banques analysent les 3 derniers mois de fonctionnement) : découvert récurrent, commissions d’intervention régulière, jeux d’argent (poker, paris sportifs, etc), nombreux crédits à la consommation (types revolving). Ce sont des signaux négatifs pour les établissements bancaires qui pourraient alors refuser votre financement.

5. Ne pas avoir parlé de votre projet à votre entourage familial. En effet, il n’est pas rare que les parents ou grands-parents profitent de cet achat pour vous faire une donation et ainsi conforter votre budget.

6. Acheter trop petit, trop modeste ou trop loin parce que votre budget est restreint… Pensez à la revente et surtout dîtes vous qu’il faut conserver le bien au moins 4 ans pour que ce soit intéressant et amortir les frais d’acte. Mieux vaut patienter quelques mois et acheter plus grand !

7. Signer un compromis sans avoir étudié la totalité de vos droits (Prêt à taux 0, aide Action Logement ou autre). Selon le projet, sa localisation, vos revenus, etc, vous avez peut-être droit à des aides que vous ne soupçonniez pas !

8. Ne pas mettre à profit le délai de rétractation pour faire les vérifications d’usage : PLU, physionomie du quartier le matin et le soir aux heures de pointes, vie du quartier (voisinage), accessibilité et desserte par exemple.

9. Sous-estimer le prix des travaux, sans avoir prévu de marge de sécurité pour les éventuelles surprises. S’il y a des travaux, visitez le bien avec un professionnel, qui aura un regard affûté sur l’état réel du bien et pourra vous aider à faire un bon chiffrage !

10. Oublier de prévenir vos amis (longtemps) à l’avance pour le déménagement… Ce serait dommage de n’avoir personne avec qui boire un coup après avoir transporter les cartons !

 

Vous avez un projet d’achat immobilier ? Contactez-nous, nous vous accompagnons.

ThomasCOJT
tb@cojt.fr