Comment mettre en valeur son bien immobilier pour le vendre ?

Comment mettre en valeur son bien immobilier pour le vendre ?

Dans le cadre d’un changement de vie, vous avez choisi de vendre votre bien immobilier.

Malheureusement, il ne suffit pas de vouloir vendre son bien pour que celui-ci trouve preneur : la vente d’un bien immobilier nécessite un véritable investissement. Comment mettre en valeur son bien pour le vendre ?

Avec ces quelques conseils, on parie que la vente de votre logement prendra moins de temps que prévu… Suivez le guide !

 

1 – Donner envie à l’acheteur à travers l’annonce

mettre en valeur son bien

L’annonce est l’élément déclencheur qui donnera envie aux potentiels acheteurs de visiter votre bien; et pourquoi pas de l’acheter par la suite.

Les deux éléments les plus importants dans une annonce sont les photos et la description du bien. Des photos de mauvaise qualité ou qui montrent un logement négligé amèneront les acheteurs à ne pas retenir votre bien. Ce n’est pas le but ! Ranger les pièces avant de faire les photos; choisir la bonne lumière dans la journée, faire ses photos un jour de soleil… cela vous paraît basique, et pourtant…

 

2 – Montrer votre bien immobilier sous son meilleur jour

Une fois le cap de l’annonce passé, les acheteurs ont apprécié votre bien à travers les photos proposées et souhaitent le visiter pour se faire une véritable idée du logement.
Achèteriez-vous un appartement ou une maison dans laquelle vous ne vous projetez pas pour votre vie future ? Vous avez la réponse…

Donner aux potentiels acheteurs l’envie d’acquérir votre bien passe par plusieurs éléments clefs, simples mais importants :

  • L’extérieur : C’est ce que le potentiel acheteur verra en premier s’il souhaite visiter votre bien. Un terrain non entretenu, une peinture défraîchie qui s’écaille, et l’objectif d’une bonne première impression s’envole…

Veillez à vous occuper de tous ces petits détails avant de mettre vos photos en ligne dans le cas d’une annonce par internet.

mettre en valeur son bien

  • L’aménagement intérieur : Afin de convenir à une vente, aménagez votre logement de manière qu’il attire l’œil du plus grand nombre d’acheteurs possible. Certes, tous les goûts sont dans la nature, mais une salle de séjour aménagée de manière épurée et peinte dans des tons neutres sera toujours plus attractive qu’une pièce surchargée d’objets avec des couleurs flashs, n’est-ce pas ? Il s’agit d’harmoniser et de dépersonnaliser votre bien, selon les principes du Home Staging.

N’oubliez pas non plus d’effectuer des travaux sur les éléments qui pourraient donner une image négative (prise qui ne fonctionne pas par exemple), et qui pourraient donner à l’acheteur une opportunité de négocier le prix à la baisse…

  • La propreté : Si le logement que vous présentez n’est pas propre à première vue, celui-ci va laisser une mauvaise impression aux acheteurs, qui s’attarderont ensuite sur d’autres petits détails. Avant une visite, un grand nettoyage de printemps est de rigueur. Vous projeteriez-vous dans un logement sale ?

 

3- Proposer le meilleur prix pour mettre en valeur son bien !

Ici, le meilleur prix pour votre bien immobilier ne veut pas nécessairement dire le moins cher parmi toutes les annonces, mais le meilleur rapport qualité/prix, en prenant en compte votre secteur géographique, votre type de bien, sa surface, etc…

Lors de la vente d’un bien, les vendeurs ont pour habitude de surévaluer leur bien à cause de l’attachement personnel qu’ils ont pour le logement et ils souhaitent donc le vendre plus cher que sa valeur réelle…

 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour fixer votre prix ?

  • La situation de votre logement : certaines villes et certains quartiers sont préférés à d’autres grâce à leur proximité avec les commerces; écoles, transports en commun, médecin, etc… Pensez-y !
  • Son exposition : En cas de jardin ou d’une volonté d’avoir la lumière naturelle chez soi, l’exposition est importante. Une pièce de vie sombre ou un vis-à-vis important, c’est une maison mal exposée qui perd des points
  • L’état général de votre bien, qui dépendra des deux premiers conseils cités plus haut dans l’article.
  • La surface habitable de votre logement : Le prix au m2 de votre logement peut donner une indication du prix à fixer.
  • L’aménagement de votre bien : Un appartement ou une maison bien agencé(e) sera plus attractif(ve) qu’un bien où la salle de bain est juste à côté de la cuisine.

 

En suivant ces quelques conseils essentiels, votre bien devrait séduire les acheteurs potentiels ! Et vous savez aussi maintenant quels détails prendre en compte lors de la recherche d’un futur logement…

Contactez Logifinances pour être accompagné(e) sur votre projet immobilier !

Pierre
pierre.dehove@logifinances.fr


error: Contenu protégé