Les 3 avantages de la location meublée étudiant

location meublée étudiant l Logifinances

Les 3 avantages de la location meublée étudiant

En métropole ou dans les villes universitaires, louer un logement meublé à un étudiant peut se révéler un bon compromis. En effet, la location meublée étudiante vous permet une certaine souplesse quant à la durée de location.

 

Les 3 avantages de la location meublée étudiante

Le bail étudiant, l’alternative au bail traditionnel : 

Si votre logement est meublé correctement et bien entretenu, vous pourrez effectuer de la location meublée. Dans ce cas, vous pouvez rédiger avec votre locataire un “bail étudiant” de 9 mois, une alternative au bail traditionnel. Celui-ci vous permet de louer votre logement pour une plus courte durée, et vous assure de retrouver votre logement au terme des 9 mois sans avoir à donner congé à votre locataire.

 

La possibilité d’une location saisonnière

Les étudiants cherchent généralement à louer un logement le temps de leur année universitaire (de septembre à mai/juin), vous avez donc la possibilité de signer un bail d’un an voire de 9 mois seulement avec le locataire. Et lorsque la localisation s’y prête, vous pouvez louer votre logement meublé pendant l’été en tant que logement touristique.

 

Un régime d’imposition simplifié 

Les revenus de la location meublée étudiante sont imposables selon un régime simplifié : le Micro-bic. Pour bénéficier de ce régime, les recettes annuelles du bailleur ne doivent pas excéder 23 000 €.

 

Les autres alternatives de locations meublées

Il existe aujourd’hui d’autres alternatives à la location meublée étudiante. En effet, pour louer un logement à moindre coût, les étudiants ont désormais recours à de nouveaux modes de locations : la chambre chez un particulier ou la cohabitation intergénérationnelle.  

 

La chambre meublée 

Si votre logement est devenu trop grand pour vous suite à un changement de situation familiale, vous avez la possibilité de louer légalement une chambre meublée à un étudiant. Vous pouvez louer une chambre à votre domicile sous un bail classique d’un an, ou un bail étudiant de 9 mois. 

Sous certaines conditions, ce type de contrat de location peut-être exonéré d’impôt : 

  • La chambre doit se trouver dans le logement principal du propriétaire-bailleur. 
  • La pièce louée doit constituer la résidence principale du locataire. 
  • Le montant du loyer doit quant à lui être fixé de manière raisonnable. 

 

Le contrat de cohabitation intergénérationnel 

Le contrat de cohabitation solidaire intergénérationnelle est un nouveau type de contrat instauré par la loi Elan. Grâce à ce contrat, les seniors ont la possibilité de proposer à la location une partie de leur logement à des personnes âgées de moins de 30 ans. Ceci leur permet de rompre la solitude et de compléter leurs revenus. Pour les étudiants, ils peuvent accéder à un logement à un prix abordable. 

Si vous souhaitez investir dans la location, vous pouvez consulter notre dossier sur le choix dans l’investissement locatif.

Vous souhaitez échanger autour de l’investissement immobilier ? Contactez-nous ! 

DELESALLE David
mf@cojt.fr


error: Contenu protégé