Acheter en viager une solution d’avenir

Acheter en viager une solution d’avenir

L’équation est assez simple. La population française vieillit et les revenus des seniors se dévalorisent. La gestion de la dépendance va nécessiter, pour les personnes âgées, de se dégager des liquidités pour faire face aux dépenses liées à la dépendance. La vente en viager de son bien est l’une des solutions envisageables !

Qu’est-ce que le viager ?

Vu du côté de l’acquéreur, le viager est un processus d’achat d’un bien immobilier avec l’espérance de payer le bien moins cher que sa valeur de marché. Le viager se décompose en deux parties : le Bouquet (50% à 70% de la valeur vénale du bien) est payé chez le notaire à la signature. la Rente Viagère est, quant à elle, versée à l’occupant, jusqu’à son décès. Ce type d’acquisition nécessite d’avoir une certaine aisance financière puisqu’il faut supporter les charges de votre résidence principale ET du viager.

Avantages et inconvénients ?

Pour l’acheteur, il est clair que cet achat nécessite d’accepter l’aléa de la durée de vie de l’occupant (cf le film éponyme Le Viager). Pour réaliser ce type d’achat, il faut que l’écart d’âge acheteur-vendeur soit d’au moins 20 ans ! Il faut également être capable de supporter cette mensualité sans attendre de rentabilité sur le bien à court terme. Enfin, les charges telles que la taxe foncière et l’entretien de la maison sont à la charge du nouveau propriétaire. Beaucoup d’aléas mais l’opportunité de trouver un bien à acquérir à moindre coût est réel !

Pour le vendeur, la vente de sa maison en Viager lui permet de toucher un capital immédiatement, plus la rente viagère qui peut être une aide salvatrice dans le financement de soins à domicile par exemple. A l’échelle de la seule vie du propriétaire, la solution est attrayante. A l’échelle patrimoniale, elle empêche de transmettre son bien à sa descendance.

En termes de financement, le prêt in-fine peut être une solution intéressante, permettant de réaliser un déficit foncier plus important dans l’optique d’une défiscalisation.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Logifinances pour étudier votre projet d’achat de manière personnalisée

David DELESALLE
david.delesalle@logifinances.fr


error: Contenu protégé