Impôts 2021 : quels changements apportent la loi finance 2021 ?

Impôts 2021 - loi Finance 2021 l Logifinances

Impôts 2021 : quels changements apportent la loi finance 2021 ?

Chaque année, la loi finance neutralise les effets de l’inflation sur le taux d’imposition des ménages français. La loi finance 2021 se compose de plusieurs mesures pouvant impacter les finances des ménages.

En voici les principaux changements :

1/ Ajustement du barème de l’impôt sur le revenu

Calculez le montant de vos impôts x les Échos l Logifinances

La loi finance 2021 a revu les barèmes d’imposition en fonction de la prévision d’évolution de l’indice des prix de la consommation en 2020 par rapport à 2019. Ainsi, la limite des tranches du barème d’impôt sous forme de prélèvement à la source pour les revenus perçus à partir de janvier 2021 seront ajustés en fonction du nouveau barème.

On constate que le taux de la deuxième tranche est passé de 11 % à 14 %, on en conclut que ces tranches seront revalorisées en prévision de la hausse des prix hors tabac pour 2020.

Source : Les Échos 

 

2/ La reconduction du dispositif Pinel

Le gouvernement a adopté un nouvel amendement dans le cadre du projet de loi finance 2021, celui-ci vise la reconduction de la loi Pinel au-delà du 31 décembre 2021. 

Il a été décidé de concentrer la réduction d’impôt pour les investissements réalisés à compter du 1er janvier 2021. Cette réduction d’impôt concerne les investissements locatifs et notamment les bâtiments d’habitations collectifs. Par ailleurs, ce dispositif n’est désormais plus accessible aux logements individuels.

La réduction des taux d’impôts se fera progressivement via un nouveau dispositif d’ici 2024. 

 

3/ L’indice des prix immobiliers

Malgré la crise sanitaire et les affirmations indiquant un effondrement du marché immobilier, le secteur continue de se développer. 

En région parisienne, on constate un faible ralentissement des indices de prix sur l’immobilier. Les taux étant bas, cela favorise et renforce le pouvoir d’achat des futurs acquéreurs. 

Le chômage et la pandémie auront toutefois des conséquences sur l’indice des prix immobiliers et les comportements d’achat des acquéreurs. La demande est susceptible d’évoluer et de se déplacer vers d’autres régions. 

Indice prix immobiliers x Les Échos l Logifinances

Source : Les Échos 

4/ Un accompagnement personnalisé avec votre agence Logifinances

Vos courtiers Logifinances restent disponibles pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet immobilier. Nous pourrons répondre à vos questions et construire ensemble votre dossier. 

Nous étudierons votre budget, puis réaliserons avec vous le plan de financement. Notre expertise nous permettra de négocier auprès des banques l’assurance de prêt et les conditions annexes au projet. Nous vous accompagnerons lors du rendez-vous bancaire pour faciliter la mise en place du prêt et vous conseiller sur les conditions de l’offre afin de vous faire profiter des meilleures conditions possibles. 

Pour en savoir plus sur notre démarche d’accompagnement, rendez-vous sur notre page dédiée : “Démarche pour dossier de prêt immobilier”. 

David DELESALLE
david.delesalle@logifinances.fr