Devenir propriétaire reste le rêve de la majorité des français

Devenir propriétaire reste le rêve de la majorité des français

Le Crédit Foncier a fait réaliser une étude intéressante par le cabinet Elable sur la transmission patrimoniale.
Il ressort de cette étude que l’immobilier reste un élément essentiel de la vie des français, particulièrement sensibles à l’idée de devenir propriétaire.

Devenir propriétaire pour se constituer un patrimoine immobilier

devenir proprietaire reve des francaisEtape importante de la constitution d’un patrimoine, l’acquisition d’un bien immobilier évoque toujours une image très positive pour les français. Ils sont ainsi 92% à trouver cela positif. Paradoxalement, la France est l’un des pays européens dans lequel on achète le moins !

En “taux de propriétaires“, nous ne sommes que 24ème sur 28, avec un taux inférieur de 6 points à la moyenne européenne ! Toujours selon cette enquête, la constitution d’un patrimoine immobilier serait la priorité des ménages pour 7 français sur 10 “s’ils recevaient une forte somme d’argent”. Un souhait bien ancré dans le collectif, qui ne peut être ignoré du gouvernement dans sa politique territoriale !

Devenir propriétaire et transmettre son patrimoine

L’immobilier est également un patrimoine à transmettre. En 1950, on héritait en moyenne à 35 ans… Aujourd’hui, il n’est pas rare d’hériter au-delà de 60 ans, âge auquel on possède souvent déjà sa résidence principale. Malgré tout, se constituer un patrimoine immobilier reste une valeur sûre en termes de valorisation pour les français, qui transmettent de la pierre, sous forme de donation ou en héritage. Je souligne au passage que cette transmission, une fois la succession réglée, peut parfois être une opportunité de se créer un revenu secondaire en mettant en location le bien hérité (en le valorisant par quelques travaux de rafraîchissement).

 

David DELESALLE
david.delesalle@logifinances.fr


error: Contenu protégé