Achat immobilier ancien : avantages et inconvénients

Achat immobilier ancien : avantages et inconvénients

Achat immobilier ancien : le charme de l’ancien, et ses inconvénients !

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » disait Blaise Pascal… Cette citation illustre plutôt bien les raisons qui incitent à se laisser séduire par un achat immobilier ancien, malgré certains inconvénients !

Un lieu unique marqué par son époque

achat immobilier ancien

Un logement ancien a du caractère et un côté unique : son architecture correspondra à une époque, chaque siècle ayant ses particularités au niveau architectural. Il est aussi marqué par l’histoire de ses habitants successifs, et les différents aménagements qui auront été ajoutés au fil du temps. Tout cela en fait un lieu unique, qui a sa propre histoire et c’est ce qui fait son charme et sa différence par rapport aux standards des logements neufs actuels.

Généralement, les logements neufs ne laissent aucune surprise architecturale. Conçus pour être fonctionnels, les logements neufs visent une optimisation de l’espace et de la distribution afin de rendre le projet viable économiquement pour le promoteur. Ainsi, peu ou pas de fantaisies à découvrir.

Des matériaux nobles et travaillés dans les détails

Parquetmassif, cheminée en pierre, faïences et vieilles tomettes, plafonds ornementées…. Les matériaux utilisés autrefois étaient nobles, construits pour durer et travaillés par de véritables artisans. Chaque maison ou immeuble se démarque de sa voisine par une foule de petits détails personnalisant le logement : façade, forme des fenêtres, ornements au plafond, boiseries, carrelages… Un charme inimitable et impossible à retrouver dans les logements neufs !

Dans les constructions neuves les matériaux choisis sont moins onéreux, moins chaleureux parfois, en raison essentiellement du coût économique de ces matériaux, mais également en raison des normes d’isolation et de sécurité.

Les mauvaises surprises de l’achat immobilier ancien

Ce qui fait le charme de ces maisons anciennes constitue en même temps leur défaut. En effet, Si certains matériaux ne sont plus utilisés c’est aussi parfois pour de bonnes raisons : mauvaise isolation, normes de sécurité pour les installations électriques; ou même dangerosité pour la santé (plomb, amiante…).

Ainsi, les charges de consommation énergétique sont généralement plus coûteuses dans l’ancien; et les changements de réglementation obligent parfois à engager des travaux importants pour respecter les nouvelles normes mises en place. En achetant une maison ancienne, il faut s’attendre à devoir l’adapter à nos standards de vie actuels.

Enfin, si vous choisissez un achat immobilier ancien avec une maison ancienne à rénover; prévoyez un budget de travaux adapté et laissez-vous une marge d’erreur ! Un chantier de rénovation est plus incertain qu’un chantier de construction : la maison a été pensée pour son époque; et adapter les techniques et matériaux actuels à des standards de construction plus anciens peut faire monter dangereusement la facture !

L’ancien a donc pour lui le charme; l’histoire et son aspect unique, mais peut s’avérer plus coûteux à l’usage et à l’entretien sur le long terme. L’originalité a un prix !

Côté financement il faudra donc prévoir l’ensemble de ces aspects et ne pas se focaliser uniquement sur la maison en elle-même ou un taux, cela tombe bien ! C’est exactement notre méthodologie de travail. Contactez-nous ! 

 

Pierre
pierre.dehove@logifinances.fr


error: Contenu protégé