11 Jan La gestion financière en couple : comment bien gérer ses finances à deux ?
Combiner argent et amour vous paraît complexe ? Pourtant, la gestion financière est un sujet à aborder lorsque l’on se met en couple. Partage, épargne, répartition des dépenses… Comment faire pour bien gérer le budget au quotidien, du loyer aux achats perso ?
Première étape : aborder le sujet
Parler d’argent vous met peut être mal à l’aise, d’autant plus quand il s’agit de l’aborder avec la personne que vous aimez. L’argent est parfois un réel sujet de discorde au sein des couples. Pour cette raison, il est essentiel de mettre le sujet sur la table rapidement.
Chaque personne a un rapport à l’argent différent. Que l’on préfère épargner, tout dépenser, suivre ses dépenses au centime près ou regarder de loin ses comptes, en discuter avec son ou sa partenaire permet de définir un fonctionnement pérenne sur le long terme.
Deuxième étape : choisir la bonne option
Vous avez des dépenses communes ? Deux options s’offrent à vous pour la gestion financière :
Le compte joint :
C’est votre compte pour les dépenses communes. Vous pouvez y verser le même montant ou un montant proportionnel à vos revenus et payer directement les dépenses communes avec, comme le loyer et les factures. Il facilite la gestion quotidienne : une fois la répartition établie et un accord sur les dépenses qui seront faites de ce compte, plus de calcul ou de discussion sur qui doit payer quoi.
La répartition des factures :
Qui paye quoi ? Pour cette option, chacun s’occupe de payer les factures dont il a la responsabilité. Elle peut devenir compliquée si les factures augmentent ou qu’il y a un déséquilibre à un moment. Elle peut nécessiter de faire des comptes réguliers, avec un tableau Excel ou une application de budget.
Troisième étape : définir la répartition
La question de la répartition est importante. La plupart des couples se mettent d’accord pour se répartir les dépenses à 50-50. C’est une bonne solution quand les revenus et dettes de chacun sont similaires. Chacun garde ainsi son indépendance financière.
La répartition au prorata des revenus est une solution alternative. Si l’un gagne plus que l’autre, il peut contribuer plus largement aux dépenses communes.
Certains couples décident de tout mettre en commun : épargne et dépenses. Si la simplicité est plus grande, la confiance doit l’être aussi pour éviter les mauvaises surprises.
Il n’existe pas de solution unique : chaque couple gère ses dépenses selon ses revenus et sa philosophie. Aborder le sujet rapidement permet de comprendre la vision de chacun et de choisir la solution la plus adaptée.
Lors de votre achat immobilier en couple, il sera important d’être au clair sur ces sujets d’argent, car d’autres sujets financiers arriveront : Qui paie quelle mensualité ? A quelle quotité serai-je propriétaire ? Comment protéger mon apport ou mon épargne au moment de l’achat ? Ce sont autant de points que votre conseiller Logifinances abordera avec vous lors du rendez-vous d’étude de budget. Alors, on en parle ?