10 conseils pour bien acheter votre bien immobilier

10 conseils pour bien acheter votre bien immobilier

Le coup de cœur pour un bien immobilier, c’est important. Vous achetez pour plusieurs années, et il est très important de vous sentir bien chez vous. Mais il faut savoir « raison garder » au moment de se décider et donc prendre quelques précautions.

Voici une liste, non exhaustive, de conseils pour bien acheter votre future résidence principale.

  1. Visitez le quartier ! 

    A toutes les heures du jour (surtout les heures de bureaux), de la nuit, et le week-end… Il faut venir voir le quartier sous différents aspects afin d’être certain qu’il ne change pas de physionomie et comment se passe la circulation, et la fréquentation.

  2. Renseignez-vous à la mairie !

    Quels sont les projets d’urbanismes proches ? Y-a-t-il des constructions d’immeubles, de bâtiments industriels ou autres dans votre quartier qui pourrait gêner votre environnement proche ? Voyez également le cadastre en ligne pour vérifier le découpage parcellaire.

  3. Rencontrez vos futurs voisins !

    Vous avez fait le tour du quartier… Allez maintenant frapper à la porte des voisins, commerçants ou habitants. Eux connaissent les petites histoires de la rue, et vous apprendrez par ce biais tout ce qu’il faut connaître de votre futur quartier.

  4. Visitez le bien avec une tierce personne objective !

    Recueillir d’autres avis objectifs est important. Une tierce personne pourra vous aider à prendre du recul. Elle vous donnera un avis externe, qui vous permettra peut-être de vous faire une idée plus juste du bien visité.

  5. Estimez les travaux ! 

    Il y a souvent des travaux à prévoir… De la simple décoration aux travaux de réaménagement total du bien, il faut dans tous les cas prévoir une enveloppe de trésorerie pour entrer dans de bonnes conditions dans le bien. Là aussi, il ne faut pas hésiter à envisager la visite avec un professionnel du bâtiment. Installation électrique, huisseries, isolation… Que faudra-t-il prévoir et dans quel degré d’urgence ?

  6. Passez par un agent immobilier :

    Le meilleur professionnel pour bien négocier votre bien immobilier, c’est lui (ou elle). La tendance est à l’achat en direct, mais êtes-vous certains de la réelle valeur du bien que vous visitez ? L’agent immobilier connaît votre quartier, votre ville, le marché, l’évolution des prix, et souvent également des éléments spécifiques qui permettent de négocier le bien. Il saura trouver les arguments pour parvenir à un prix en phase avec la réelle valeur du bien.

  7. Faites étudier votre budget par un courtier !

    Avant d’acheter, n’hésitez pas à rencontrer un courtier en prêt immobilier. Il pourra calculer votre capacité d’emprunt en fonction de votre profil, votre âge, la durée souhaitée, et de votre profil professionnel. Il s’agit d’une étape clé, qui va vous permettre de mieux cibler le bien immobilier à acheter.

  8. Prenez votre temps pour faire une offre !

    En cas de coup de cœur, il est difficile de se retenir. Et pourtant, il faut savoir laisser passer 24h ou 48h avant de faire une proposition. Plus vous vous précipitez pour faire une offre, moins le prix baissera.

  9. Prenez un notaire en participation !

    Si vous avez déjà votre notaire, vous pouvez le solliciter en participation. Les frais de notaire resteront les mêmes, et vous bénéficierez de ces conseils et de son éclairage pendant la vente (surtout pour la relecture du projet d’acte authentique). Si vous n’avez pas de notaire, sachez que vous pouvez demander à votre agent immobilier ou à votre courtier s’ils peuvent vous en recommander.

  10. Bien négocier votre prêt :

    Le financement est un volet très important votre projet, majeur même. Le courtier va vous faire gagner du temps et de l’argent. Il va voir plusieurs banques et négocier les meilleures conditions de taux, de durée, d’assurance, et également l’aménagement de clauses spécifiques (minoration ou suppression des indemnités de remboursement anticipé, par exemple).

 

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Logifinances pour étudier votre projet d’achat de manière personnalisée

David DELESALLE
david.delesalle@logifinances.fr


error: Contenu protégé