Tout connaître de la garantie de prêt immobilier

Garanties prêt immobilier hypothèque l Logifinances

Tout connaître de la garantie de prêt immobilier

Lorsque vous empruntez à la banque dans le cadre de votre projet immobilier, la banque, pour se protéger exige une garantie prêt immobilier. Il s’agit d’une garantie pour se prémunir contre les défaillances de remboursement de l’emprunteur. 

Plusieurs solutions existent, la caution ou l’hypothèque dans le cas d’un financement pour la construction du bien immobilier, ou encore le nantissement ou le privilège de prêteur sur denier.

La caution : une garantie immobilière

La caution bancaire est mise en place par les banques lors d’un emprunt immobilier. Elle consiste pour une personne morale ou physique à s’engager dans le paiement de mensualités d’un crédit immobilier lorsque l’emprunteur est défaillant. 

L’avantage de la caution bancaire réside dans le fait que l’engagement soit pris par un tiers. C’est le cas d’organismes comme la caution CASDEN, la caution CAMCA, ou encore le groupe CGEC avec la caution SACCEF

Attention tout de même, la caution ne vous exempte pas de rembourser votre prêt immobilier, il s’agit d’une garantie active qui vous accompagne durant le cycle de vie de votre prêt immobilier. En cas de défaillance, votre garant sera en mesure d’exercer un recours légal contre vous.

L’hypothèque

L’hypothèque est une garantie de prêt immobilier consentie par l’acheteur sur son bien immobilier, celle-ci est établie par un notaire. En cas de défaut de paiement de l’acheteur, le logement lui-même permet de garantir le remboursement du prêt auprès des organismes bancaires. 

Cependant, son coût est plus important que la caution pour les raisons suivantes : 

  • paiement des honoraires du notaire 
  • Contribution de sécurité immobilière
  • Paiement de la taxe foncière 
  • Frais de formalités et débours

Toutefois, notez bien que l’hypothèque, dès lors que le prêt immobilier est remboursé dans son intégralité, devient sans effet. L’hypothèque est levée automatiquement 1 an après la fin du remboursement intégral. 

En cas de défaillance de remboursement du prêt immobilier, le logement pourra être saisi puis vendu aux enchères judiciaires. Ainsi, la banque peut récupérer le solde restant à régler. Il faut savoir que des solutions amiables peuvent être envisagées lorsqu’un défaut de paiement se présente. En effet, la saisie étant utilisée comme dernier recours.

D’autres solutions pour garantir votre prêt immobilier

Outre la caution bancaire et l’hypothèque, d’autres solutions de garantie de prêt immobilier existent, c’est le cas du nantissement ou du privilège de prêteur sur denier. Pour plus d’informations sur ces solutions, rendez-vous dans notre prochain article de septembre

Pour votre projet d’achat immobilier, Logifinances vous accompagne dans l’ensemble des démarches administratives et vos demandes de financement pour vous garantir le prêt le plus économique en fonction de vos besoins. 

Contactez-nous !

DELESALLE David
mf@cojt.fr