Qu’est-ce-que les intérêts composés, comment fonctionnent-ils ?

Les intérêts composés l Logifinances (2)

Qu’est-ce-que les intérêts composés, comment fonctionnent-ils ?

Faire des économies et les faire ensuite fructifier est l’une des meilleures solutions pour se constituer peu à peu un petit pécule. Pour y arriver, il est important d’utiliser des stratégies qui fonctionnent. 

Parmi les plus efficaces, on trouve les intérêts composés, qui permettent d’accumuler de l’argent au fil des années et sans prendre de risques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les intérêts composés avant de vous lancer !

À quoi correspondent les intérêts composés ?

Les intérêts composés permettent de toucher de l’argent sur les intérêts que vous rapportent vos placements. Chaque année, les intérêts touchés s’ajoutent à l’argent placé. Au bout de plusieurs années, le montant de votre placement peut donc avoir considérablement augmenté. La base de calcul du montant des intérêts augmente donc d’année en année.

Attention, il ne faut pas confondre les intérêts composés avec les intérêts simples. Dans le cas des intérêts simples, les intérêts ne s’ajoutent pas au capital placé, mais sont généralement retirés du compte pour être consommés. Ils ne sont donc pas pris en compte dans la nouvelle base de calcul des intérêts.

Quels sont les avantages des intérêts composés ?

Grâce aux intérêts composés, lorsque les rendements sont positifs, vous gagnez tous les ans plus d’argent. Votre épargne vous rapporte en effet chaque année plus que l’année précédente.

Même si vous placez une petite somme, parce que vous n’avez pas la possibilité de mettre plus, ou parce que vous préférez rester prudent, celle-ci vous rapporte toujours plus au fil des années. 

« Le temps, c’est de l’argent ! » Avec les intérêts composés, cet adage se vérifie tout à fait. En effet, plus le temps passe, plus vous vous enrichissez.

Quels sont les inconvénients des intérêts composés ?

Vous devez garder en tête le principal inconvénient des intérêts composés. En effet, si vous enrichissez grâce à vos bénéfices, vous pouvez aussi vous appauvrir à cause des dettes. Si vous ne les remboursez pas, celles-ci augmentent au fur et à mesure des années.

Par ailleurs, si votre placement doit supporter des frais de gestion annuelle, le montant de ces frais, étant proportionnel à l’argent du produit financier, augmente d’année en année.

N’hésitez pas à utiliser des simulateurs en ligne pour découvrir combien vous pourriez gagner grâce aux intérêts composés en investissant une certaine somme. Ce sont des outils gratuits et accessibles à tous, qui vous aideront vraiment à vous projeter.

Et pour toutes questions relatives à vos démarches d’investissement, nos conseillers Logifinances se tiennent à votre disposition.

Pierre
pierre.dehove@logifinances.fr