Les français aiment le marché de l’immobilier

Marché-de-limmobilier-l-Logifinances

Les français aiment le marché de l’immobilier

Malgré le contexte et la crise sanitaire, le marché de l’immobilier n’a jamais autant intéressé les Français. Ceux-ci sont de plus en plus attirés par le marché de l’immobilier, considéré comme l’un des placements financiers les plus sûrs.

L’investissement immobilier : un placement sûr

En 2021, 87 % des Français sont convaincus que l’immobilier est un investissement rentable et sécurisé pour placer ces économies. Outre les prises de conscience qu’ont engendré les confinements sur les lieux de vie des Français, et le désir de se constituer un patrimoine, l’immobilier locatif intéresse de plus en plus les investisseurs. 

La tendance actuelle se porte sur de jeunes investisseurs âgés de 25-34 ans vivant en agglomération qui souhaitent quitter les villes pour investir dans une résidence principale au grand air. 

Au-delà de la volonté de changement de résidence principale, l’immobilier apparaît comme un placement sûr qui aurait aujourd’hui un rendement supérieur à d’autres solutions. Les conditions d’accès au crédit ayant été durcies, notamment au niveau du taux d’endettement de l’acheteur. Cela n’empêche pas les taux d’emprunt d’être très avantageux : 1,21 % en moyenne en octobre 2020 selon L’observatoire Crédit Logement/ CSA.

La bourse quant à elle, représente un placement risqué pour les investisseurs. Du fait des grands mouvements sur les marchés liés à la crise sanitaire mondiale, on constate une perte de confiance des épargnants. Ils se tournent désormais vers le marché de l’immobilier, plus particulièrement le marché immobilier locatif.

Le marché de l’immobilier locatif

L’immobilier locatif plaît de plus en plus aux Français. Il représente le deuxième type de projet d’achat immobilier après la résidence principale. 

Au-delà de la sûreté qu’apporte l’investissement immobilier locatif, il permet aux investisseurs de compléter leurs revenus ou d’augmenter leur capital en cas de revente du bien immobilier.

L’immobilier résidentiel

L’immobilier résidentiel répond quant à lui à un réel besoin de la population : le besoin de se loger. Celui-ci, quel que soit le contexte économique en France, sera toujours présent voire en expansion au fil des années. 

Investir dans l’immobilier résidentiel neuf est un choix de placement pertinent alliant rentabilité et fiscalité avantageuse pour l’investisseur. Il faut toutefois prendre en compte les risques liés à l’investissement locatif : 

  • La crainte de ne pas recevoir de loyer 
  • La complexité des démarches administratives
  • La gestion du parc locatif 

Les coûts liés à la gestion et la rénovation du bien locatif

Vous avez un projet d’achat immobilier ?

Logifinances vous accompagne dans vos démarches administratives et vous apporte le conseil et les solutions de financement adaptées à vos projets. N’attendez plus, contactez-nous !

Antoine Dufour
antoine.dufour@logifinances.fr