14 Août Augmentation des taux d’intérêt : faut-il acheter ?
L’augmentation des taux d’intérêt a suscité de nombreuses interrogations pour les potentiels acheteurs immobiliers. Entre les taux de crédit immobilier en hausse, des conditions d’octroi plus strictes et des prix de l’immobilier qui tardent à baisser… Il est normal de se questionner sur la pertinence d’acheter dans les conditions actuelles. Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair.
Un marché immobilier au ralenti
Depuis l’éclatement du conflit en Ukraine fin février 2022, la conjoncture économique a changé. L’inflation et les taux d’emprunt sont en hausse, avec des taux d’intérêt dépassant les 3,5% en milieu d’année 2023, alors qu’ils étaient à environ 1% fin 2021.
Ce durcissement est dû à la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne pour contrer l’inflation. Les années précédentes avaient vu des taux historiquement bas, propices aux emprunts et à l’achat immobilier. Cependant, ce contexte a évolué, et les taux, bien qu’encore inférieurs à l’inflation, ont tendance à augmenter, perturbant acheteurs et vendeurs.
Des règles d’octroi des emprunts immobiliers plus rigoureuses
L’augmentation des taux d’intérêt n’est pas la seule préoccupation. Les conditions pour obtenir un crédit sont devenues plus strictes. Depuis 2021, le HCSF a mis en place des limites : le taux d’effort est plafonné à 35% des revenus nets, et la durée de remboursement ne doit pas dépasser 25 à 27 ans, selon le type de bien.
Malgré quelques ajustements minimes, ces conditions rendent l’accès au crédit plus compliqué, en particulier pour les primo-accédants qui sont souvent confrontés à des taux d’intérêt plus élevés en raison de leur profil. Ils ont ainsi vu leur capacité d’emprunt baisser d’environ 20% cette année.
Une légère baisse des prix immobiliers
Malgré la baisse du nombre de transactions, les prix immobiliers ne chutent que légèrement. En juin 2023, leur progression sur un an était de +2,9% contre +6,3% un an auparavant. Les maisons connaissent la baisse la plus significative, à -1,7%.
Toutefois, cette baisse n’est pas suffisante pour compenser l’augmentation des taux d’emprunt. En effet, emprunter aujourd’hui à un taux de 3,80% est préférable à attendre des conditions potentiellement plus défavorables avec des taux dépassant 4,5%, et ceci pour plusieurs raisons :
Mieux vaut être propriétaire à 3,80% que locataire à 100%
Si les taux baissent dans les années à venir, vous pourrez renégocier votre crédit et ainsi réduire son coût.
Alors, faut-il acheter malgré l’augmentation des taux d’intérêts ?
Faut-il acheter maintenant ? Au vu de la hausse continue des taux d’intérêt, il semble préférable d’emprunter maintenant, même si les conditions d’octroi sont plus strictes. Nous vous recommandons à ce sujet notre article “Faut-il encore acheter sa résidence principale ?”
Se lancer dans l’achat immobilier nécessite une réflexion approfondie, mais dans le contexte actuel, il vaut mieux ne pas trop attendre. Parlez-en avec votre conseiller Logifinances !