Avantage, Inconvénient, Tout savoir sur la colocation

Avantage, Inconvénient, Tout savoir sur la colocation

La colocation est, comme son nom l’indique, la location d’un même bien à plusieurs. Ce moyen de location qui était souvent pratiqué par les étudiants et les jeunes actifs s’est aujourd’hui répandu chez une plus large partie de la société, (comme l’indique cette étude effectuée par Appartager.com) principalement à cause de la hausse des loyers.

Avantage et inconvénient : découvrez tout de ce moyen de location qui prend de plus en plus d’ampleur en France ?

Avantage de la colocation

Pour être plus précis cette aide pour les travaux d’économies d’énergies fusionne le CITE (qui était accessible sans conditions de revenus) avec plusieurs aides de l’ANAH (qui était accessibles sous conditions de revenus). Cette aide s’ouvre donc à des ménages plus modestes.

Son montant, qui sera versé à partir du mois d’Avril 2020; dépendra des performances énergétiques des travaux envisagés ainsi que des revenus du ménage souhaitant effectuer ces travaux.

Pour les colocataires

  • Profiter d’un logement plus grand et payer moins de frais : Le principal avantage de la colocation est le partage des frais. En effet; il est fort probable qu’en tant que colocataire vous puissiez habiter dans un logement plus grand avec un budget plus faible qui si vous étiez seul. De plus, il n’y a pas que le loyer qui soit partagé entre les colocataires; mais les charges aussi le sont ce qui est un réel avantage financier.
  • Créer du lien social : L’autre avantage de la colocation est le fait de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes facilement, que vous déménagiez dans une nouvelle ville ou pas. La colocation permet d’échanger et de partager des moments agréables.
  • La possibilité de bénéficier des APL : Même si vous êtes en colocation, les colocataires peuvent prétendre aux APL.

 

Pour les propriétaires

  • Augmenter la rentabilité de son bien : Le principal avantage de la colocation pour les propriétaires de biens immobiliers est le fait qu’il puisse louer son bien légèrement au-dessus des prix pratiqués sur le marché.
  • Le peu de carence locative : La colocation permet, en quelque sorte, de s’assurer contre la carence locative. Si un colocataire vient à quitter le logement, les autres colocataires peuvent trouver plus facilement une nouvelle personne.
  • L’assurance de recevoir ses loyers : Lors de la rédaction des contrats de colocation, le propriétaire a la possibilité de rédiger une clause de solidarité. Comme l’explique cet article, la clause de solidarité rend les colocataires conjointement responsables du paiement des loyers.
  • La possibilité d’obtenir une exonération d’impôts : Que votre bien soit votre résidence principale ou secondaire; il existe plusieurs cas dans lesquels vous pouvez être exonéré de taxe d’habitation ou de la taxe foncière.

 

Les inconvénients de la colocation

  • Il faut savoir s’adapter à ses colocataires : en effet ce n’est pas chose aisée; il faut savoir être ouvert et s’adapter à la vie en communauté.
  • La définition des règles : Pour que la colocation se passe au mieux il faut établir des règles de vie commune pour entretenir de bonnes relations entre colocataires.

 


 

Vous envisagez ce type de logement pour le futur ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les implications de la colocation ?

Contactez votre conseiller Logifinances pour un rendez-vous !

Pierre
pierre.dehove@logifinances.fr


error: Contenu protégé