Renégocier son prêt immobilier : ce qu’il faut savoir

renégocier un prêt immobilier

Renégocier son prêt immobilier : ce qu’il faut savoir

Vous avez souscrit un prêt immobilier et vous constatez que les taux d’intérêts sont plus avantageux aujourd’hui ? Vous pouvez renégocier votre prêt : voici comment faire.

 

Pourquoi renégocier un prêt immobilier ?

 

Renégocier ou faire racheter son prêt immobilier lorsque les taux d’intérêt baissent permet d’obtenir des conditions d’emprunt plus favorables. Vous pouvez ainsi obtenir un allègement de vos mensualités de remboursement ou une réduction de la durée de remboursement.

Voici quatre paramètres à prendre en compte pour déterminer s’il est intéressant pour vous de renégocier votre prêt immobilier.

  • Le montant du capital restant dû : la renégociation n’est intéressante que si ce montant est suffisamment élevé.
  • La durée restante de remboursement : la renégociation n’est intéressante que si elle est supérieure à la durée écoulée.
  • La différence entre votre taux d’emprunt actuel et le taux que vous pouvez obtenir : la renégociation n’est intéressante que si elle est de 0,7 minimum, 1 idéalement.
  • Le montant des frais de cette opération n’est pas supérieur au gain obtenu avec le nouveau taux.

Bon à savoir : il n’existe pas de limite à la renégociation ou au rachat d’un prêt immobilier. Cette opération peut être effectuée à plusieurs reprises.

 

Comment renégocier un prêt immobilier ?

 

Si ces conditions sont remplies et qu’une renégociation est donc avantageuse pour vous, vous avez plusieurs options. 

La première est de contacter votre banque pour exprimer votre souhait de renégocier les termes de votre prêt. Cette renégociation est souvent l’option la plus simple car elle évite des démarches administratives. Cette opération comporte des frais de dossier la plupart du temps.

La deuxième option consiste à faire racheter votre prêt par une autre banque. De cette manière, vous faites jouer la concurrence. Vous avez donc plus de chances d’obtenir des conditions plus favorables. Comme dans le cas de la renégociation auprès de votre banque actuelle, vous aurez des frais à payer pour cette opération. Les frais associés à un rachat de crédit par une autre banque peuvent inclure des frais de dossier, des frais d’assurance, des indemnités de remboursement anticipé pour l’emprunt d’origine, ainsi que des frais de garantie comme une caution bancaire ou une hypothèque.

Dans ce dernier cas, la banque prend en charge la rédaction du nouveau contrat et le déblocage des fonds, c’est-à-dire qu’elle rachète le crédit à l’ancien établissement financier et fait démarrer les nouvelles mensualités.

 

Faites appel à Logifinances pour votre prêt

Grâce à notre expertise et notre réseau, nous négocions pour vous les meilleures conditions d’emprunt. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets. Contactez-nous.

ThomasCOJT
tb@cojt.fr