15 Nov Faut-il souscrire une assurance perte d’emploi ?
La perte d’emploi est un événement qui peut survenir de façon inattendue. Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, s’assurer d’être indemnisé en cas de licenciement est une option à considérer attentivement. L’assurance perte d’emploi est facultative mais conseillée pour la prise en charge de vos mensualités en cas de licenciement.
Au deuxième trimestre 2023, Pôle Emploi dénombrait en moyenne 3 millions de demandeurs d’emploi. Un nombre en léger recul (-0,2%) comparé au trimestre précédent. Depuis un pic notable en 2020, le taux de chômage connaît une baisse constante.
Qu’est-ce que l’assurance perte d’emploi ?
L’assurance perte d’emploi, s’assimile souvent à l’assurance chômage d’un crédit immobilier. C’est en réalité la garantie Perte d’Emploi (PE) de l’assurance emprunteur. Et, l’assurance emprunteur est généralement exigée par les banques pour couvrir les risques liés de décès, d’une perte d’autonomie ou d’une incapacité de travail.
L’assurance perte d’emploi est une garantie supplémentaire. Lorsqu’un emprunteur perd son emploi, notamment suite à un licenciement, cette garantie entre en jeu. Elle prend en charge, temporairement, une partie des mensualités du prêt. Cela permet ainsi à l’emprunteur de chercher un nouvel emploi sans la pression des remboursements.
Assurance perte d’emploi : qui peut en bénéficier ?
Cette assurance ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, ne sont couverts que les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), à condition qu’ils ne soient ni en période d’essai ni en préavis de licenciement au moment de la souscription.
Ainsi, les travailleurs indépendants, commerçants, artisans, professions agricoles et libérales en sont exclus. De plus, la souscription à cette assurance est souvent limitée par l’âge, ne couvrant généralement que les individus de moins de 55 ou 65 ans selon les compagnies d’assurance.
Les avantages et limites de cette assurance
Cette assurance couvre l’emprunteur en cas de licenciement. Elle lui assure ainsi une tranquillité d’esprit pendant sa période de recherche d’emploi. Cependant, cette assurance comporte de nombreuses exclusions, notamment les licenciements pour faute, les démissions, les ruptures conventionnelles ou encore les fins de contrats à durée déterminée.
De plus, même après la souscription, des périodes de carence et de franchise peuvent s’appliquer avant que l’assurance ne commence à rembourser les mensualités. Par ailleurs, l’indemnisation de cette assurance est souvent limitée dans le temps et limitée en montant.
Faut-il souscrire une assurance perte d’emploi ?
La question de souscrire à cette assurance est à étudier attentivement. Cette assurance offre une sécurité bienvenue et parfois salvatrice en cas de chômage. Cependant, c’est votre situation qui déterminera si elle s’adapte à votre profil.
Il est donc essentiel de bien comprendre les conditions de l’assurance que l’on vous propose et de peser le pour et le contre en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Chez Logifinances, nous vous accompagnons pour obtenir le prêt immobilier qui s’adaptera le mieux à votre situation.