Comment est fixé le taux d’intérêt de votre emprunt immobilier ?

Comment est fixé le taux d’intérêt de votre emprunt immobilier ?

Le taux d’intérêt détermine le coût d’un emprunt immobilier. C’est donc un point à étudier avec beaucoup d’attention lors du choix de votre emprunt immobilier…

Le Crédit Agricole a publié une vidéo très intéressante, et surtout très pédagogique, sur la façon dont les taux d’intérêts sont fixés par les banques pour les emprunts immobiliers. 3 minutes de votre temps, pour comprendre un mécanisme complexe, c’est une belle performance !

Comment la banque récupère les ressources nécessaires à votre emprunt

 

Lorsque vous faites un emprunt immobilier pour acheter un logement, la banque a besoin de ressources pour vous avancer l’argent. Elle va utiliser une partie de l’argent épargné par ses clients, comme les PEL (plan épargne logement). Elle peut également emprunter auprès des autres banques et auprès de la BCE (Banque Centrale Européenne). Les taux de ces emprunts se calculent selon les taux directeurs fixés par la BCE. C’est ce même taux directeur qui influe sur le taux d’intérêt de l’emprunt immobilier proposé par la banque aux acheteurs.

De quoi dépend le calcul du montant du taux d’intérêt ?

 

taux d'intérêt pour credit immobilier calcul

Le taux d’intérêt calculé par la banque dépendra :

– des intérêts que la banque touche sur les emprunts en cours de ses clients

– du calcul du risque d’impayés sur ces emprunts

– de ses coûts de fonctionnement

– de la marge de bénéfices qu’elle s’est fixée.

 

Les différents types de taux d’intérêt

Le taux d’intérêt peut être fixe : les montants n’évoluent pas durant toute la durée du prêt. Le client connait dès le départ le montant total des intérêts qu’il devra payer sur son emprunt immobilier.

Pour un taux d’intérêt variable, le montant du taux évolue tout au long de la durée de l’emprunt. Il peut varier à la hausse ou à la baisse selon l’évolution des taux du marché.

Dernier type de taux possible : le taux d’intérêt mixte.  Celui-ci va mélanger les deux types de taux d’intérêt : fixe et variable sur des périodes définies. Par exemple, le taux d’intérêt peut être fixe pendant la première partie de l’emprunt puis devient variable sur la dernière période de l’emprunt.

 

La vidéo du Crédit Agricole vous explique tout cela en détails :

 

David DELESALLE
david.delesalle@logifinances.fr


error: Contenu protégé